vendredi 27 mars 2020

Quand préserver ses soldats devient un avantage stratégique


Le 19 juin 1944 au large des îles Mariannes, la Flotte mobile de l’amiral Ozawa, aidée de forces basées dans des îles voisines, lance un raid massif contre la Task Force 58, la force de frappe de l’US Navy aux ordres de l’amiral Mitscher. L’assaut est un désastre qui coûte aux Japonais plus de 400 avions, dont 240 de l’aéronavale. Pire encore, la marine impériale qui, toute imprégnée de la culture de l’acceptation de la souffrance et du sacrifice, n’a jamais fait d’effort particulier pour secourir ses hommes finit par perdre là ses derniers pilotes expérimentés. Dès lors, et alors que la flotte en porte-avions va rester conséquente jusqu'à la fin de la guerre, elle ne va plus jouer aucun rôle important faute de ne pas avoir su préserver son capital humain le plus précieux. Piégés par leur culture, les Japonais n'ont conçu alors d’autre voie que de pousser encore plus loin cette vertu du sacrifice jusqu’aux attaques délibérément suicidaires.

Le 20 juin 1944, les appareils de reconnaissance américains décèlent à leur tour la flotte japonaise. Celle-ci est alors à plus de 275 miles et s’éloigne. Se sachant en limite de rayon d’action des appareils américains, l’amiral Oazawa ne craint plus de contre-attaque. C’est une erreur. Conscient qu’il a la possibilité de récupérer à la mer la très grande majorité de ses pilotes et que le remplacement du matériel ne pose pas de problème à l’industrie américaine, Mitscher prend le risque de lancer ses 215 chasseurs et bombardiers à l’assaut. La flotte japonaise est complètement surprise et perd un porte-avions tandis que trois autres ainsi que plusieurs autres bâtiments de moindre importance sont gravement endommagés. Les avions américains reviennent de nuit et, malgré les risques de repérage, l’amiral Mitscher fait allumer les projecteurs sur les porte-avions pour les guider. Si 115 parviennent à revenir se poser in extremis sur les ponts, 80 se crashent en mer faute de carburant. Pour autant, les 160 membres d’équipage sont tous recueillis par le remarquable système mis en place pour sauver leurs pilotes à la mer. Les pilotes américains aussi sont courageux mais cette vertu n’a pas entraîné de mépris pour l’idée de préservation. Des ressources importantes, bombardiers B-17, hydravions Catalina et Mariner, sous-marins, sont mêmes détournées de leur mission initiale de combat pour cela. Cet investissement de « lâches » et apparemment peu directement productif voire même contre-productif permet un engagement nettement moins risqué que pour leurs adversaires dans ce milieu hostile à l’homme et au bout du compte de les y épuiser.

Le même phénomène a lieu à terre. En décembre 1941, alors que les, alors excellents, pilotes de l’aéronavale japonaise viennent de couler le cuirassé Prince of Wales et le croiseur de bataille Repulse, l’armée britannique découvre que les trois divisions japonaises qui ont pénétré en Malaisie n’hésitent pas à se déplacer en forêt malgré les énormes difficultés que cela induit. Les troupes britanniques, qui ne font pas cet effort et restent liées aux routes, sont systématiquement débordées et contraintes à une retraite piteuse jusqu’à Singapour. Elles finissent par s’y rendre à la fin de janvier 1942 après une dernière attaque ennemie à travers une zone de mangroves. Les Britanniques subissent la même humiliation en Birmanie tandis que Philippins et Américains sont vaincus aux Philippines. La culture militaire japonaise stoïcienne a autorisé de tels efforts, coûteux en pertes (surtout des malades) à court terme, mais qui permettent de vaincre des ennemis qui ne sont pas prêts à aller aussi loin dans la souffrance.

Surviennent alors les médecins. Américains et Britanniques investissent massivement dans la recherche sur les maladies tropicales et mettent en commun leurs efforts. Les résultats sont spectaculaires. Alors qu’ils connaissent encore en moyenne 120 malades de la malaria pour un homme tué au combat en 1943, la proportion n’est plus que de 10 pour 1 l’année suivante et de 6 pour 1 en 1945. Un système d’évacuation des blessés au cœur de la jungle est également mis en place avec des avions légers L-5 et même, pour la première fois, des hélicoptères. Les soldats britanniques et américains sont devenus une espèce résistante à la jungle alors que, là encore, les Japonais sont restés simplement fidèles au stoïcisme de leurs soldats.

Sensiblement à la même époque que la bataille des Mariannes, l’armée japonaise en Birmanie lance une grande offensive contre les forces alliées le long de la frontière avec l’Inde. Les Britanniques acceptent le combat à partir des points fortifiés d’Imphal et de Kohima qui sont encerclés. En pleine jungle, les brigades de jungle Chindits, aidés de l’unité aérienne américaine Air-Commando 1 sans oublier les Marauders de Merrill, harcèlent l’ennemi au plus loin sur ses axes logistiques ou, pour une brigade, sur les arrières immédiats des forces impériales. Après quatre mois de combat obstiné, y compris pendant la mousson, les unités japonaises finissent par se replier, épuisées, affamées et malades. Sur 100 000 hommes engagés, près de 60 000 sont morts. La victoire alliée en Birmanie ne fait désormais plus beaucoup de doute.

Les enseignements de cette campagne sont nombreux. Accepter, malgré les coûts que cela induit, d’évoluer dans un milieu difficile alors que l’adversaire ne le fait pas ou, en restant sur le même milieu que lui en y tolérant plus d’effort voire de souffrance peut donner un avantage considérable. Cet avantage peut pourtant se tourner contre soi si l’adversaire accepte le défi et parvient à en réduire les risques. Il compense une acceptation peut-être moindre la souffrance par une plus grande endurance.

On peut par exemple introduire des méthodes de management plus dures, plus exigeantes individuellement et obtenir ainsi un avantage sur ses concurrents qui ne font pas un tel effort. Dès-lors que ceux-ci adopteront de telles méthodes c’est celui qui verra cet effort accompagné de la meilleure sécurisation qui sera la plus efficace à terme. Toyota peut exiger beaucoup de ses employés responsabilisés mais outre que l’ouvrier est aidé et reconnu dans son travail, il est aussi très sécurisé par l’entreprise hors travail. Des sociétés américaines peuvent aussi exiger beaucoup mais chacun y sait que dans une société, normalement en plein emploi, il est toujours possible d’évacuer le lieu de souffrance en changeant simplement de job. Ces deux situations sont évidemment supérieures à une société qui demande beaucoup plus à ses employés dans un contexte d’où ils peuvent difficilement se sauver. C’est comme se retrouver blessé au milieu de la jungle ou de l’océan. 

18 commentaires:


  1. Comparaison n'est pas raison partout, mais l'intérêt de la réflexion sur cet aspect des ressources humaines reste patent, alors que les exemples ont plus de cinquante ans. La conclusion le prouve bien.
    Surtout pour des hommes travaillant en Zone de Sécurité Prioritaire...
    Dans ces zones qui présentent des risques aggravés au niveau de la sécurité individuelle des intervenants, les meilleurs résultats ne peuvent s'obtenir qu'avec des équipiers sachant qu'ils peuvent compter sur un soutien rapide et efficace en cas de problème.
    "Armons-nous et partez devant", ne peut pas donner de résultat.
    "Suivez-moi", marchera toujours mieux que "allez-y" dans de tels contextes.

    RépondreSupprimer
  2. Voici un éclairage qui peut expliquer le choix de certaines entreprises du type Google, Microsoft et Apple avec la création de leur "Campus". Ce ne sont pas simplement des lieux de travail, ni des lieux d'enseignement (lien école-entreprise). Il y a tout un modèle qui s'applique derrière qui n'apparait pas au premier abord : on y trouve des crèches, des écoles primaires, des nounous, des pressing, des supermarchés voir même un service de personne qui peuvent assister pour les tâches administratives. Et tout cela au service des employés de l'entreprise.

    Il ne s'agit pas d'une lubie patriarcale, mais beaucoup est demandé aux employés. Et l'entreprise sécurise leur poste au niveau du travail, mais leur donne aussi la sécurité à l'extérieur du travail.

    Finalement, comme ces grosses entreprises proposent toutes les mêmes services, elles n'ont plus d'avantages comparatifs entre elles. Par contre, elles ne se battent qu'entre elles, au même niveau. Le reste des entreprises de la société ne participe pas à ce système.
    On se retrouve alors avec une concentration des personnes extrêmement compétentes (elles sont sur un marché international) sur ces entreprises et donc forcément une pénurie des meilleurs profils pour les autres entreprises.

    Un équilibre est donc à rechercher non plus seulement au niveau national, mais aussi au niveau international.

    RépondreSupprimer
  3. Nowadays it is like a fashion to make stylish comments on any posts on Facebook. People love stylish and long comments as these look attractive. Demand for stylish comments is increasing due to its charm. And we can’t ignore your demand.

    RépondreSupprimer
  4. Nowadays it is like a fashion to make amd-ryzen-3rd-gen-threadripper stylish comments on any posts on Facebook. People love stylish and long comments as these look attractive. Demand for stylish comments is increasing due to its charm. And we can’t ignore your demand.

    RépondreSupprimer
  5. Are you Worried to Know AMD Ryzen 7 5700X 8-Core 16 Thread Unlocked Desktop Processor Price in ? let’s Discuss the Price of the AMD Ryzen 7 5700X 8-Core 16 Thread Unlocked Desktop Processor[Read more]

    RépondreSupprimer
  6. Lovely recipe idea. Love this. Can't wait to try this out. Thank u so much for sharing your superb idea with us. Keep this up.

    RépondreSupprimer
  7. Lovely organizing idea. Really great & smart thinking. I was exactly searching for this kinds of phenomenal idea. Thank u so much for sharing this. Keep it up.

    RépondreSupprimer
  8. Great ideas on kitchen Organization. Classic, inspiring and easy to carry out. Just brilliant thinking. Appreciate your thoughts. Keep this up. Enjoy your time.

    RépondreSupprimer
  9. Are you planning to Buy the AMD Ryzen 5 5500 desktop processor at the lowest price in BD? Let’s Discuss the price of the AMD Ryzen 5 5500 in samanta computer.Samanta Computer takes pride in offering the best deals to its customers.We strive to provide genuine products at the most affordable rates. Our team of experts ensures that you get the Ryzen 5 5500 processor at a price that fits your budget.At Samanta Computer, we prioritize customer satisfaction. Our dedicated team is ready to assist you in making the right choice and addressing any queries you may have about the Ryzen 5 5500 or other computer components.

    RépondreSupprimer
  10. Are you planning to Buy the AMD Ryzen 5 5600 desktop processor price in BD? Let’s Discuss the price of the AMD Ryzen 5 5600 in Bangladesh.AMD Ryzen 5 5600 is a Budget-Priced processor. The AMD Ryzen 5 5600 is a cost-effective processor with integrated graphics that offers a good balance of performance and features.

    RépondreSupprimer
  11. Are you in search of the Intel i9 13900K price in Bangladesh? Your search ends here! Samanta Computer is your one-stop destination for high-quality computer components and peripherals. Let’s delve into the details and discover everything you need to know about the price of Intel i9 13900K in bd. The Intel i9 13900K is a top-of-the-line processor that is designed for high-performance computing. The Intel i9 13900K is built on the 10nm Superfin architecture and features 16 cores and 32 threads. With a base clock speed of 3.5GHz and a turbo boost clock speed of up to 5.2GHz, the Intel i9 13900K is a powerhouse that can handle even the most demanding tasks with ease.

    RépondreSupprimer
  12. Are you in search of the Intel i3 12100 price in Bangladesh? Your search ends here! Samanta Computer is your one-stop destination for high-quality computer components and peripherals. Let’s delve into the details and discover everything you need to know about the price of the Intel i3 12100 in bd. Enhance your computing experience with the Intel i3 12100, now available at an unbeatable price in Bangladesh, exclusively at Samanta Computer. The Intel i3 12100 with a base clock speed of 3.1 GHz and support for Intel Turbo Boost Technology 2.0, the Intel 13th Gen Core i3 12100 Processor delivers reliable performance for your everyday computing needs.

    RépondreSupprimer
  13. Do you want to know about Proofreading&Editing? Lets cheak our website and Collect your information

    RépondreSupprimer
  14. Do you want to purchase your pet items ? Lets cheak our website and Select which item do you want for.

    RépondreSupprimer
  15. Do you want to purchase your Bedding & Bath items ? Lets cheak our website and Select which item do you want for.

    RépondreSupprimer
  16. Maximize your reach with Barakah Marketing Agency's top-tier Ads Campaign Services. Elevate your brand visibility and engagement through strategic targeting, compelling ad creatives, and data-driven optimization. Our expert team at Barakah ensures your campaigns deliver measurable results and drive conversions. Unlock the potential of successful online advertising with us and watch your business flourish.

    RépondreSupprimer
  17. Merci d'avoir pris le temps de créer un blog aussi utile

    RépondreSupprimer
  18. I'm proud to support Aussie T-shirt brands that actively give back to their communities and charitable causes.Do you want to purchase your pet items ? Lets cheak our website and Select which item do you want for.

    RépondreSupprimer